Créez votre liste de naissance : les indispensables !

Créez votre liste de naissance : les indispensables !

La tradition veut que, lorsque l’on est enceinte, on crée sa liste de naissance afin de permettre à notre entourage de nous offrir ce dont nous avons besoin pour accueillir le nouveau bébé ! Mais comment procéder?

Ou faire sa liste de naissance ? 

Afin de créer votre liste de naissance, plusieurs choix s’offrent à vous .Vous avez la possibilité de vous rendre directement dans une enseigné spécialisé en puériculture ou équipement pour bébé ou de procéder à l’ouverture d’une liste de naissance directement par internet. 

Liste de naissance en magasin physique

Certaines personnes ne sont pas à l’aise avec internet et préfèrent se rendre directement en magasin physique afin de pouvoir demander conseil à une vendeuse. En effet, l’univers du bébé peut être une totale découverte, surtout lorsqu’il s’agit de votre premier enfant. 

Dans ce cas, les grandes enseignes telles que Aubert, Bébé Neuf ou encore Autour de Bébé proposent de réaliser votre liste de naissance directement en magasin. Une conseillère vous accompagne afin de définir avec vous les besoins de votre bébé. De plus, selon votre goût, elle pourra orienté vos choix en termes de décoration. 

Afin de participer à cette liste, vos proches n’auront qu’à se rapprocher du magasin sélectionné. Ils ont la possibilité d’acheter un cadeau ou de participer pour un cadeau plus gros. Cela permet à plusieurs personne de vous offrir par exemple la poussette, qui est un achat onéreux mais indispensable ! 

Liste de naissance sur internet

Si vous êtes adepte d’internet, vous avez la possibilité de créer votre liste de naissance directement en ligne. Vous pouvez passer par les enseignes classiques ou encore des sites tels que mesenvies.fr qui vous permet d’ajouter des articles sélectionnés sur n’importe quel site marchand. Vous pouvez ainsi vous créer une liste de naissance 100% personnalisée à votre goût ! 

Pour participer, vos proches doivent se rendre sur votre liste en ligne et réserver le cadeau qu’ils souhaitent vous faire, ou, comme pour les magasins physiques, peuvent procéder à une participation pour un plus gros cadeau. Vous pouvez ensuite vous faire livrer les articles directement chez vous. Un gain de temps lorsque l’on est enceinte et que l’on doit courir entre la sage-femme, le gynécologue, etc. 

Que mettre dans sa liste de naissance ?

Créer une liste de naissance, c’est bien, mais que mettre dedans ? C’est le grand dilemme, surtout losque l’on attend son première enfant ! Il faut donc penser à tous les besoins primaires ( manger, dormir, bouger) et ensuite secondaires (jouer) afin de ne rien oublier !

Puériculture et équipement du bébé

Les indispensables de la liste de naissance restent avant tout la poussette, le siège auto et la chambre, comprenant un lit, une commode et une table à langer. Viennent ensuite les accessoires pour le bain ( baignoire, serviette, produits d’hygiène tels que le liniment oléo-calcaire) et pour la santé du bébé ( thermomètre, mouche-bébé, trousse manucure complète). 

poussette bebe

En ce qui concerne l’alimentation, le choix de l’allaitement peut influer sur l’ajout ou non de biberons sur la liste de naissance. Il en va de même pour les tétine. Il est d’ailleurs conseillé d’attendre la sortie de la maternité pour acheter ces accessoires, le bébé pourra être plus à l’aise avec telle ou telle marque. Cependant, des bavoirs, une chaise haute, un coussin d’allaitement, seront des accessoires indispensables ! Prévoyez aussi quelques langes, ils éviteront de salir tous vos habits, ainsi que ceux de votre petit bout !

Pour le sommeil de votre enfant, pensez à une veilleuse. Elle le rassurera lors de ses premières nuits seuls. De plus, un babyphone vous permettra de surveiller ces mouvements et de vous assurer qu’il dort paisiblement. 

Vêtements et accessoires

Si votre bébé naît en hiver, il ne faudra pas négliger les vêtements et accessoires chauds : gigoteuse, nid d’ange ou encore chancelière ! Prévoyez des bodies, cache coeur, pantalons et pijamas en taille naissance et 3 mois, cela vous évitera de courir les magasins avec votre petit bébé ! Des chaussettes, un bonnet et des gants seront aussi conseillés à la maternité ! Vous pouvez aussi optez pour des vêtements « mode », mais pensez au confort de votre bébé avant tout ! 

Afin de vous aider, n’oubliez pas le transat ! il vous permettra d’y allonger bébé lorsque vous préparez à manger par exemple. De plus, un parc sera bien utile lorsqu’il commencera à vouloir se déplacer, ramper. 

Divers

Comme il est important de penser que votre bébé va grandir vite, pourquoi ne pas prévoir des cartes cadeaux? Elle vous permettront d’acheter des vêtements ou des jeux adaptés à l’age de votre enfant. 

Vous pouvez aussi ajouter sur votre liste des jeux d’éveil et jeux de bain, de 0 à 12 mois, afin d’avoir toujours de quoi stimuler votre bébé ! 

jeu bébé

jeu bébé

jeu bébé

Enfin, pour conserver de merveilleux souvenir de cette période, vous pouvez choisir un shooting photo, une livre « mes première fois », ou tout autre atelier créatif permettant de créer un moment inoubliable entre votre enfant et vous ! 

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MemoDia, un blog dédié à la mode, la beauté et des conseils bien être, toujours dans la bonne humeur !

Catégories

Articles récents