Décoration de Noel : classique ou fantaisie ?

Décoration de Noel : classique ou fantaisie ?

Le mois de Novembre lance officiellement les préparatifs pour les décorations de Noel. On ressort les plaids, les recettes de chocolats chauds et les films vus et revus les années précédentes passent en boucle. Pas de doute, c’est parti pour la folie de Noel!  Découvrez quelques idées et tutoriels pour décorer votre intérieur.

Je n’étais pas spécialement motivée pour décorer la maison, vu la période si particulière…mais en concevant cet article, j’ai changé d’avis ! Attention dans une semaine ma maison se transforme en succursale du Père Noel, avec en bonus Mariah Carey qui traverse le salon en pyjama !

Pour préparer au mieux cette période festive, vous souhaitez décorer votre maison mais là…dilemme ! Pour quelle décoration de Noel allez-vous opter? Plutôt traditionnelle dans les tons de rouge et vert, plutôt des tons naturels ou alors carrément une avalanche de couleurs ?

Décoration de Noel rouge et vert : une valeur sure !

Les décorations de Noel dans les tons de vert et de rouge sont LA valeur sure de la période. En effet, elles sont les couleurs de prédilection de cette fête. Le vert rappelle le sapin, le rouge la tenue du Père Noel. Ces couleurs sont indémodables et peuvent être ressorties chaque année. Pour ajouter un peu de couleurs à votre décoration, vous pouvez opter pour des touches de dorée ou d’argenter, qui s’assortissent parfaitement avec le rouge et le vert.

Pour être modernisée, la décoration du sapin doit être harmonieuse. Vous pouvez opter pour des boules, des guirlandes (lumineuses ou non), et quelques objets à suspendre. Evitez les guirlandes multicolores si vous souhaitez une décoration de Noel moderne. Une guirlande en LED permettra d’illuminer votre sapin d’une façon tout à fait moderne. N’oubliez pas l’étoile à poser au sommet du sapin. Choisissez-en une légère pour éviter de faire pencher la branche.

décoration de noel, sapin

Une fois la décoration du sapin réalisée, vous pouvez décorer vos meubles, tables et portes dans les même couleurs. Cela donnera un effet cosy à votre intérieur ! Pomme de pin, rubans, branche de sapin ou de houx, vous pouvez laisser parler votre côté créatif !

Pour votre centre de table vous pouvez dérouler un ruban rouge assez large, disposez-y dessus quelques petites branches de sapin et quelques pommes de pins ramassée lors de votre unique balade quotidienne ( confinement oblige…). Vous pouvez y ajouter des bougies de tailles différentes, et pouvez opter pour des bougies LED pour éviter les incidents !

décoration table de noel

Pour pousser au maximum la décoration de Noel, vous pouvez choisir 2 ou 3 modèles de papiers cadeaux dans les couleurs de votre décorations ainsi que 2 ou 3 bolducs ou raphia assortis. En mixant les couleurs et les motifs, vous pourrez ainsi créer de superbes emballages cadeaux. En plus de faire plaisir à vos proches, ils apporteront une belle touche déco dans votre maison.

emballages cadeaux noel

paquet cadeau

Pour orner vos rampes d’escaliers, tringles à rideau, devant de meuble vous pouvez fabriquer de petites guirlandes avec du raphia ou de la corde, du papier cadeau et du carton. Tout ce que vous avez sous la main en somme ! Utilisez la corde comme une guirlande. Collez du papier cadeau de différentes couleurs sur du carton et découpez différentes formes : boules, étoiles, sapin. Faites une petite encoche pour y passer un bout de corde et l’attacher à la guirlande principale. Vous pouvez opter pour des longueurs différentes et des matières différentes en ajoutant des branches de sapin, de houx ou encore de petites pommes de pain, peinte ou non.

Vous créerez ainsi une décoration de Noel personnalisée et à moindre coût. Rien ne se perd, tout se transforme !

guirlande de noel

Une décoration de Noel aux accents naturels

Si votre maison est décorée dans des tons nature et que vous souhaitez y assortir votre décoration de Noel, pas de souci ! Cela fonctionne aussi très bien. En effet, les astuces citées précédemment peuvent être utilisée pour ces tons en utilisant du papier kraft, du raphia naturel ou des petits bouts de bois.

sapin noel bois

decoration noel nature

emballages cadeaux noel kraft

Vous pourrez aussi réaliser une sublime couronne de Noel avec un bout de fil de fer, quelques branches de pampa, des petites pommes de pain, des noix ou noisette, des formes préalablement découpées dans du carton et bombées en doré.

Formez un rond avec le fil de fer. Attachez les pampa dessus en ayant pris le soin de mettre un coup de laque dessous pour éviter qu’elles ne se déplument. Parsemez la couronne de décoration : fixez les pommes de pin, les noix et noisette à l’aide d’un petit fil de fer, collez les étoiles en cartons. Vous pourrez ensuite attacher votre belle couronne sur une porte, au dessus de la cheminée, ou vous en servir de centre de table en mettant une belle bougie au centre.

Détonnez avec des décorations flashy !

Si vous souhaitez décorer votre intérieur de façon originale, vous pouvez opter pour une décoration toute en couleurs ! Assortie à votre intérieur ou à votre humeur, il n’y a pas de limites ! Conservez les codes de Noel ( sapin, guirlandes boules, décoration de table) et déclinez-les dans vos couleurs favorites.

Vous pouvez créer une couronne en bout de bois, peint de différentes couleurs et collés entre eux. Ajoutez-y des boules de Noel de couleurs différentes, des pommes de pin peintes à la bombe, des noeuds de rubans, etc. Vous pouvez vraiment laisser libre court à votre imagination. Prévoyez des bombes de peinture de différentes couleurs, des emballages cadeaux et rubans assortis et vous ferez des merveilles !

emballage cadeau rose
emballage cadeau rose

couronne noel colorée

décoration de noel bleue

MemoDia, un blog dédié à la mode, la beauté et des conseils bien être, toujours dans la bonne humeur !

Catégories

Articles récents